L’alimentation ultra-transformée : une urgence sanitaire pour l’enfant

L’essor mondial des aliments ultra-transformés (AUT) est désormais reconnu comme une des plus importantes menaces pour la santé humaine du XXIᵉ siècle, notamment chez l’enfant. Une série d’article, publiée dans The Lancet, met en évidence le lien entre la consommation d’AUT et la malnutrition infantile, les troubles métaboliques et les altérations de la santé mentale. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux AUT et aux régimes alimentaires ultra-transformés aussi bien biologiquement que cognitivement. L’expansion commerciale des AUT et la puissance de leur marketing, exposent de plus en plus les jeunes aux saveurs sucrées, salées et artificielles. Un véritable conditionnement précoce qui a pour conséquence d’influencer durablement leurs préférences alimentaires ainsi que leur santé future.

Malgré ces risques avérés, l’action politique reste freinée par le poids des lobbies de l’industrie, comme l’illustre une enquête UNICEF où 70 % des États évoquent des pressions économiques majeures retardant la réglementation.

Face à ces constats, plusieurs pays (Argentine, Brésil, Mexique) montrent l’efficacité de mesures telles que l’étiquetage obligatoire, les restrictions marketing et la taxation, avec des réductions mesurables de l’achat d’AUT. Les experts appellent à la mise en place d’un réseau d’action global afin de protéger les enfants des AUT par le développement d’action politique et d’éthique au niveau mondial.

Protecting children from ultra-processed foods. The lancet. Published online November 18, 2025 https://doi.org/10.1016/S0140-6736(25)02257-3

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *