Les Français et la fin de vie : publication des résultats de l’Observatoire CNSPFV 2025

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) publie les résultats de son Observatoire de la fin de vie, réalisé au printemps 2025 par l’institut Ipsos bva. L’objectif était de mieux comprendre la manière dont les Français perçoivent la fin de vie, leur niveau de connaissance des dispositifs existants et leurs attentes pour cette période essentielle de l’existence. Ainsi, tout au long du mois de décembre, le Centre a lancé une campagne digitale intitulée « Fin d’année, fin de vie : 31 jours pour en parler » afin de mettre en avant ces résultats. Cette édition 2025 met en avant plusieurs tendances significatives :
Les Français n’ont pas tous la même définition de la fin de vie. Pour certains, elle commence dès l’aggravation d’une maladie grave ; pour d’autres, elle ne concerne que les toutes dernières heures. Ces représentations influencent la manière dont chacun anticipe ou non cette période.
Les Français ont une connaissance partielle des dispositifs prévus par la loi : directives anticipées, personne de confiance, sédation profonde et continue jusqu’au décès, refus de traitement…
De plus, plusieurs tendances ressortent de manière significative comme : leur souhait d’être soulagé de la douleur, la volonté d’être entouré par les proches, et enfin le choix du lieu de la fin de vie, avec une préférence marquée pour le domicile.

Pour en savoir plus : https://www.parlons-fin-de-vie.fr/

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *