Octobre Rose : un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein

Chaque année, le mois d’octobre se teinte de rose pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Initiée en France, en 1994, cette opération mobilise associations, pouvoirs publics, professionnels de santé et entreprises autour d’un même objectif : informer, prévenir et inciter au dépistage précoce.

Des campagnes de communication rappellent que le dépistage organisé permet aux femmes de 50 à 74 ans, de réaliser une mammographie gratuitement tous les deux ans. De plus, elles mettent l’accent sur un autre moyen de détection : l’autopalpation des seins. Une pratique simple qui si elle est réalisée régulièrement permet no seulement de mieux connaître son corps mais surtout de repérer d’éventuelles grosseurs ou anomalies.

Avec plus de 61 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme. Pourtant, grâce aux dépistages précoces et aux progrès thérapeutiques, les chances de survie à 5 ans atteignent aujourd’hui près de 90%.

Ce mois de sensibilisation vise à rappeler que plus un cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison !

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *