Onco’Link : vers une généralisation nationale pour le suivi des patients sous anticancéreux oraux

Le dispositif Onco’Link franchit une étape décisive après l’avis favorable du Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et du Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS). Porté par Unicancer, ce programme de suivi à domicile des personnes recevant des traitements anticancéreux oraux s’est révélé performant à la fois sur les plans clinique, organisationnel et économique. En quatre ans, plus de 13 800 patients ont été inclus, illustrant le succès du modèle de coordination ville-hôpital mis en place pour ce dispositif.

Ce projet mobilise un réseau de 41 établissements, plus de 600 professionnels exerçant à l’hôpital et 5 500 professionnels de ville, principalement des pharmaciens d’officine, qui repensent ensemble le suivi à distance des patients. L’expérimentation, lancée en 2021, s’est imposée comme la plus grande menée dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale.

Fin octobre 2025, Onco’Link recensait 13 815 patients atteints de cancers solides et hématologiques traités à domicile par anticancéreux oraux (hors hormonothérapie adjuvante et HAD). Ce dispositif transforme les pratiques organisationnelles et financières en cancérologie, tout en renforçant la part active des patients dans leur propre parcours de soins.

Dans son avis du 8 octobre dernier, le CTIS souligne les performances d’un modèle innovant en termes de suivi, d’accompagnement, de gouvernance nationale et de pilotage centralisé. Il présente de nombreux points positifs : des patients satisfaits et autonomisés, une amélioration de l’observance thérapeutique, une meilleure gestion des effets secondaires et une coopération ville-hôpital renforcée. Il souligne également l’instauration d’un dialogue entre pharmaciens hospitaliers et officinaux. De plus, Onco’link n’a présenté aucun surcoût pour l’Assurance maladie.

Pour Unicancer, cette validation promet une amélioration concrète du quotidien des patients, grâce à un repérage précoce des effets indésirables, un suivi renforcé de l’observance et une prise en charge sécurisée à domicile.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *