REDEFINE 1 : résultats positifs sur la perte de poids et la pression artérielle chez les adultes en surpoids ou obèses
De nouveaux résultats de l’essai de phase 3, REDEFINE 1 viennent d’être publiés. Cet essai évalue l’efficacité et l’innocuité du CagriSema (Novo Nordisk), un médicament expérimental, en association avec des interventions axées sur le mode de vie pour la perte de poids chez les adultes vivant avec une obésité ou un surpoids qui présentent une complication médicale liée au poids, mais sans diabète. Le CagriSema combine le sémaglutide, un agoniste du GLP-1, et le cagrilintide, un analogue de l’amyline. Cette association à dose fixe de sémaglutide/cagrilintide (2,4 mg/2,4 mg) a démontré une réduction de poids moyenne de 22,7 % chez les adultes en surpoids ou obèses par rapport au placebo, après 68 semaines, comparativement à 2,3 % pour le groupe placebo. L’essai comptait 3 417 participants au total répartis en 4 groupes : 2 108 ont été randomisés dans le groupe CagriSema, 302 dans le groupe sémaglutide, 302 dans le groupe cagrilintide et 705 dans le groupe placebo.
Et, 97,6 % des participants ont perdu au moins 5 % de leur poids corporel. L’étude a ainsi atteint ses critères principaux, démontrant une perte de poids statistiquement significative par rapport au placebo. Les effets indésirables étaient principalement gastro-intestinaux, avec des taux d’abandon faibles (5,9 % pour CagriSema contre 3,7 % pour le placebo). Des résultats prometteurs pour les patients vivant avec une obésité, soulignant la nécessité d’un soutien au-delà des traitements actuels.
Par ailleurs, l’essai a étudié l’impact de ce traitement sur la pression artérielle (PA). Entre l’inclusion et la semaine 68, les variations de la pression artérielle étaient plus importantes avec CagriSema qu’avec le placebo (PA systolique : –10,9 mmHg contre –2,8 mmHg ; PA diastolique : –5,4 mmHg contre –1,7 mmHg, respectivement). La proportion de participants ayant atteint les objectifs tensionnels à la semaine 68 était de 63 % dans le groupe CagriSema et de 32 % dans le groupe placebo.
La proportion de participants présentant une HTA résistante à l’inclusion (n = 167) ayant atteint les objectifs tensionnels à la semaine 68 était de 42 % dans le groupe CagriSema et de 29,3 % dans le groupe placebo. Parmi les participants ayant utilisé un traitement antihypertenseur pendant l’étude, 39,6 % du groupe CagriSema ont diminué ou arrêté leur traitement entre le début et la fin du suivi, contre 18,8 % dans le groupe placebo.
Pour les auteurs, le traitement par CagriSema induit des réductions cliniquement significatives de la pression artérielle dans un large éventail de sous-groupes de participants, y compris ceux souffrant d’HTA résistante.
Subodh Verma et al. CagriSema Reduces Blood Pressure in Adults With Overweight or Obesity: REDEFINE 1. AHA/ASA journals. Originally Published 2 December 2025, pour en savoir plus, cliquez ici.
