Un guide national sur les comportements-défis dans les troubles du neurodéveloppement sévères
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne un nouveau guide consacré aux comportements-défis chez les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) sévères, notamment les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles du développement intellectuel (TDI) et certaines maladies rares à expression psychiatrique. Ce guide a été élaboré par le Centre de Référence des Maladies Rares à Expression Psychiatrique et s’il est publié par la HAS celle-ci n’a pas participé à son élaboration et ne l’a pas validé.
Il s’inscrit dans le cadre d’un Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) et a pour objectif de fournir aux professionnels de santé et du secteur médico-social un cadre structuré pour aborder ces situations cliniques complexes, à travers trois axes principaux : la démarche diagnostique, les principes de prise en charge thérapeutique et l’organisation du parcours de soins. Le guide promeut une approche graduée, fonctionnelle et coordonnée dans la prise en charge des comportements-défis et notamment du TND, ainsi qu’une analyse fonctionnelle psychoéducative des comportements, la recherche systématique de facteurs (somatiques, psychiatriques ou iatrogènes). Il met par ailleurs l’accent sur la prévention des risques de blessures pour le patient et son entourage. De plus, les traitements médicamenteux sont présentés comme une option thérapeutique parmi d’autres et non comme une réponse systématique.
Pour la HAS ce guide vient en complément des recommandations de bonnes pratiques existantes, il est disponible en cliquant ici
