“Vaccination et Cancer : un bouclier essentiel avant, pendant et après la maladie”
La vaccination est un outil de prévention et donc de protection aussi bien avant, pendant et après un cancer, pour le malade comme pour son entourage. C’est aussi un élément fondamental de la lutte contre les cancers induits par des virus (HPV). Lorsqu’un patient est atteint de cancer, la vaccination le protège contre les infections opportunistes pouvant aggraver son état. Ainsi, les patients sous chimiothérapie, par exemple, bénéficient d’une vaccination contre la grippe, le pneumocoque, la varicelle ou encore le zona. Ces vaccins peuvent être administrés avant, pendant ou après les traitements selon les cas, et , selon des calendriers spécifiques, avec des protocoles adaptés pour assurer une immunisation efficace.
Pour en savoir plus sur “Cancer et vaccination”, posez-toutes vos questions lors du webinaire dédié, organisé par GPS Cancer Mercredi 5 novembre, de 13h à 14h30 avec :
Le Dr Liem Binh Luong, Infectiologue. Maître de Conférence – Praticien hospitalier
CIC de Vaccinologie Cochin Pasteur, Hôpital Cochin Port Royal, AP-HP, Université de Paris Cité. Et Mme Sandrine FRANGEUL, Membre de la direction du numérique en santé de la CNAM, Responsable du département accompagnement des projets.
Source : GPS Cancer
